Maritima Ultra 

2023-2024

Avec Maritima Ultra il est question d’un autre peuple sang et or. Non pas celui d’anciens mineurs vissés chaque fin de semaine aux sièges des tribunes du stade Bollaert à Lens, mais le peuple martégal, lui, tourné vers l’Étang de Berre et la mer Méditerranée depuis les tribunes du stade Francis Turcan. Plus particulièrement à propos du groupe de supporters du FC Martigues nommé Maritima Supra, se traduisant littéralement du latin par « mer supérieure », ou « Martigues supérieure » (Maritima était le nom romain de la ville). 

Je m’intéresse au très précis pour saisir les motifs construisant l’identité d’une tribune ultra, celle du stade Francis Turcan à Martigues. Je cherche à comprendre stades et groupes de supporters comme d’intenses laboratoires politiques et poétiques, où l’on y côtoie le pire et le meilleur. Le stade comme dernier lieu de mixité sociale, à l’heure où certaines enceintes sont de moins en moins accessibles pour les franges populaires. Le groupe ultra comme espace de construction sociale et intérieure, un espace de passage entre l’adolescence et l’âge adulte. 

    ︎︎︎ Projet faisant suite à la commande Bords de mer, organisée par le Centre Photographique Marseille. Il a fait l’œuvre d’une exposition collective au Centre Photographique Marseille ainsi qu’aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône dans le cadre des Rencontres d’Arles.

    ︎︎︎ Photo Phnom Penh Festival - Phnom Penh . Novembre-Décembre 2024 


︎︎︎